La pandémie nous avait forcés à repenser nos services et notre offre. Nous n’avions pas le choix de se réinventer si nous voulions offrir une continuité de soutien, particulièrement aux familles plus vulnérables. C’est grâce à ça que plusieurs orthophonistes se sont rapidement formés pour offrir de la téléthérapie, et par ce fait, plusieurs d’entre nous ont également changé notre approche car nous étions limités par nos moyens. Et alors, une approche forcément plus accompagnatrice a été adoptée, car on le sait que pour plusieurs de nos patients, on ne pouvait pas intervenir directement. Je pense aux tout-petits, à ceux ayant des difficultés sur le plan attentionnel, ou à ceux trop distraits par les écrans.

Mais alors pourquoi retourner à l’ancienne façon de faire? J’en ai fait une capsule vidéo à ce sujet.

La pandémie nous a apporté beaucoup de stress, mais également beaucoup de nouveaux apprentissages, et même de bien. Nous avons su nous adapter, chacun à sa façon. Je suis tout de même reconnaissante pour ce temps, qui m’a permis de pivoter mes services et d’entamer des projets qui étaient toujours mis sur glace, car j’étais vraiment trop débordé pour penser à créer des outils, à organiser du contenu pour alimenter mon blogue, les réseaux sociaux, des capsules vidéos, des formations…. Ouf j’avais une grosse vision!

Un des premiers outils gratuits que j’ai partagé à ce moment est justement un outil en lien avec l’accompagnement parental. C’est un canevas de note évolutive en format SOAP pour une rencontre en format “coaching”. Je voulais donc te partager cette ressource que j’ai maintenant peaufinée et qui tombe pile avec le sujet du moment → le partenariat parental. Dans cet outil, tu verras une version avec des suggestions de ce qui pourrait se retrouver dans ta note évolutive et l’autre version vierge pour ton usage.

Outil gratuit à télécharger

Clique ici pour télécharger l’outil gratuit conçu spécifiquement pour les orthophonistes, la note évolutive.

Ce format a été conçu à l’intention des rencontres en format d’accompagnement parental. La première version te donne une idée de comment structurer ta rencontre et quoi inscrire à quel endroit. L’accompagnement parental, ce n’est pas simplement de modéliser une approche aux parents, ni de leur donner des exercices à faire, c’est plutôt une approche partenariale qui prend en considération l’expertise des parents, le vécu du trouble au quotidien en alliance avec son l’expertise clinique du soignant.

Dans cette approche, il y a une prise de décision partagée pour s’adapter aux habitudes de vie, ce qui fait en sorte qu’elle est:

  • Aidante
  • Collaborative
  • Réciproque

L’accompagnateur et le parent s’engagent dans un processus dynamique et réciproque pour établir des objectifs ensembles ainsi que des solutions dans le but de:

  • Faciliter l’atteinte des objectifs
  • Développer un apprentissage autodirigé des proches aidants ou du patient
  • Développer une croissance personnelle parentale
  • avoir des suivis plus courts

Si tu aimes cette ressource mais que tu ne sais pas nécessairement, par où commencer pour t’en servir et transiger vers un partenariat avec les proches aidants plutôt qu’une intervention directe Lorianne Lacerte et moi aimerions t’aider. Je sais qu’une nouvelle approche à la prise en charge peut être difficile à entreprendre, et encore plus difficile à mettre en pratique au quotidien, nous sommes passées par là. Une approche plus traditionnelle, c’est ce à quoi nous sommes habitués nous nous ne le cacherons pas. Certains diront même que c’est nous qui savons quoi faire avec les patients et comment, mais la réalité c’est que cette approche n’est pas la meilleure façon d’aider les familles. Si tu désires mettre en place cette approche, je t’invite à aller lire tous les détails de notre atelier →En équipe! Les professionnels en accompagnement parental← .

Share This