Atelier en ligne

EN ÉQUIPE!

LES PROFESSIONNELS EN ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

Inscriptions – Atelier en ligne – 25 janvier 2023

L’implication parentale

Tu es une professionnelle passionnée par ton travail. Tu es impliquée et investie, mais tu sens parfois limitée et surchargée. Même si ton *case load* est plein, tu as parfois l’impression que tu n’aides pas assez d’enfants. Et quand tu peux enfin les prendre en charge, le progrès te semble lent.

Tu entends de plus en plus parler de l’accompagnement parental. Tu vois des collègues qui utilisent cette approche et qui en vantent les bénéfices. Tu aimerais toi aussi impliquer davantage les parents, parce que tu sais que cela permet à l’enfant de mieux progresser.

 

MAIS TU AS DES DOUTES

Ton questionnement, on le comprend. Tes doutes, on les a déjà eus.

s

Les parents sont tellement surchargés, ils ne peuvent pas en plus s’impliquer autant que tu le souhaiterais dans le suivi orthophonique.

s

Les parents que tu côtoies ne sont pas impliqués. Ils viennent reconduire leur enfant au rendez-vous et s’attendent à ce que tu les “répares”. Aider l’enfant à mieux prononcer ou faire des phrases complètes, c’est ta job, pas la leur!

s

Les parents ne sont pas des professionnels, ils n’ont pas tes connaissances. Ils ne peuvent pas s’ajuster aussi facilement que toi et ils n’utilisent pas les stratégies aussi efficacement. Tu n’as pas une maitrise pour rien.

TA RÉALITÉ EST PEUT-ÊTRE PLUS COMPLEXE SELON TON MILIEU DE PRATIQUE!

Tu as très peu de contact avec les parents, tu échanges seulement un ou deux courriels avec eux dans l’année. Comment veux-tu travailler en partenariat dans ce contexte?

Tu as 6 rencontres de 50 minutes pour amener l’enfant à mieux communiquer. Tu ne peux quand même pas “perdre du temps” à coacher un parent. Tu dois être efficace.

Les parents de tes patients ne sont pas réalistes quant aux difficultés de leur enfant. Ils ne voient pas les défis et leurs conséquences sur le développement. Ils n’ont peut-être pas la même vision de la communication que toi.

DES OBJECTIONS, IL Y EN A DES TONNES!

Les orthophonistes elles-mêmes ne sont souvent pas 100% convaincues de l’efficacité de l’intervention parentale. Imagine les parents!

Quand on dit aux parents que c’est lui qui va faire le gros du travail, que notre *job*, c’est de l’accompagner et de le guider dans ce processus, l’accueil n’est pas toujours aussi enthousiaste qu’on le souhaiterait!

Des petits changements pour de gros résultats

Les recherches dans le monde de l’orthophonie se multiplient. La littérature parle de plus en plus de fréquence, de quantité et de qualité d’exposition. Super, enfin des données probantes à intégrer dans notre pratique! 🥳

La réalité, c’est que tu vois les enfants une fois par semaine dans ton bureau, parfois seulement pour 6 rencontres. Ça se peut que les progrès soient lents, voire peu visibles. C’est normal. Les enfants qui ont des défis langagiers apprennent plus lentement, à leur rythme. On ne fait pas de miracle en une heure par semaine.

Mais si de une heure de stimulation, on pouvait tripler les opportunités de pratique dans des contextes naturels et plus favorables au développement du langage? Imagine l’impact qu’aurait cette multiplicité? Penses-y!

faire équipe avec le parent et multiplier les moments de stimulation.

amener le parent à apporter des changements qui auront des impacts significatifs sur la vie de l’enfant et de son entourage.

cheminer avec un parent plus réticent et sortir du modèle du thérapeute expert en créant une alliance avec lui.

Oui, c’est possible, en intégrant l’accompagnement parental à ta pratique!

L’ACCOMPAGNEMENT PARENTAL, C’EST QUOI?

L’accompagnement parental c’est de transmettre tes connaissances de professionnels aux parents. C’est lui donner des outils, mais surtout le guider et l’encadrer pour qu’il puisse lui aussi soutenir le langage de son enfant. Accompagner le parent, c’est former une équipe avec lui, parce qu’il est la clé du succès.

Pour intégrer le parent dans les interventions, tu n’as pas à changer du jour au lendemain ta façon de travailler. Intégrer des vidéos maison, demander au parent quelles sont ses priorités ou ses observations, prévoir certaines rencontres seules avec le parent; des petits changements qui auront des impacts. L’important, c’est de respecter tes limites et préférences, tout en considérant celles de la famille que tu accompagnes, et nous sommes là pour t’aider!

tU AIMES L’IDÉE, MAIS TU VOIS DÉJÀ TOUS LES OBSTACLES SUR TON CHEMIN…

Le changement, c’est épeurant. Sortir des sentiers battus, c’est inconfortable et stressant. Tu es déjà tellement occupée avec tes suivis clients et tes tâches administratives. 😥Libérer du temps pour réorganiser tes services, faire des essais, mettre en place de nouvelles procédures, créer des documents de travail, ouf!

On comprend le sentiment d’overwhelm 😫. C’est exactement pour cette raison qu’on a créé la formation “En équipe, les professionnels en accompagnement parental”. Pour te donner accès à nos réflexions, te partager notre expérience respective et te donner des outils tout prêts pour commencer sans te casser la tête à créer des documents.

En équipe on est plus efficace! Le parent est ton meilleur allié (eh oui, tous les parents! 😉): Ensemble Lorianne et moi nous offrons ce tout premier atelier en direct pour t’aider toi, professionnel bienveillant qui désire:

s

Adopter cette approche, peu importe ton milieu de pratique

s

Savoir comment surmonter les obstacles réels qui sont vécus avec certaines familles

s

Développer un partenariat avec les parents dans tes interventions, sans ajouter une charge de plus à ta pratique ni mettre plus de poids sur les épaules des parents

s

Aborder facilement les bénéfices de l’accompagnement parental pour convaincre les parents plus réticents (et même ton employeur!)

s

Mener des entrevues dynamiques qui te donneront des tonnes d’informations sur la routine familiale, les moments de communication, les défis perçus, etc.

Ce à quoi tu peux t’attendre

Un atelier en direct le 25 janvier de 9h00 à 12h00 avec deux orthophonistes qui prônent l’accompagnement parental depuis plusieurs années. Cet atelier est dynamique et conçu pour te permettre de réfléchir à des situations cliniques réelles et variées.

Si tu ne peux pas être présente en direct, la rediffusion sera disponible durant un mois.

 

Pendant l’atelier de 3 heures nous t’inviterons à :

faire de nombreuses autoréflexions

répondre à des questions issues d’exemples cliniques

Tu pourras aussi profiter de nos expériences cliniques respectives

À la fin de l’atelier tu auras en main les outils nécessaires pour:

mettre en pratique des petits changements réalistes dans ta pratique actuelle

t’adapter aux besoins familiaux en respectant tes limites et contraintes

établir un plan en partenariat avec le parent en déterminant conjointement les objectifs

assurer un suivi entre les rencontres, sans augmenter ta charge ou mettre de pression aux parents

Qui sommes-nous?

2 professionnelles qui souhaitent partager leurs stratégies et leurs astuces pour VOUS AIDER au quotidien dans vos interventions.

Lorianne Lacerte, Orthophoniste

Enchantée! Je suis Lorianne Lacerte, l’orthophoniste atypique pour parent impliqué.

Je suis une fille d’action, investie, à l’écoute et super passionnée.

Pourquoi suis-je sur cette Terre? Pour aider le plus d’enfants possible.

J’ai intégré l’accompagnement parental dans ma pratique il y a plusieurs années. Il y a deux ans, j’ai créé un programme d’accompagnement parental 100% virtuel, qui n’inclus aucune intervention directe avec les enfants. Cette nouvelle approche me permet aujourd’hui de répondre à toutes les demandes, sans attente. J’aide les parents à intégrer des stratégies de stimulation langagière dans leur quotidien, en fonction de leur routine et de leurs activités familiales favorites. J’ai ainsi pu aider plus de trente familles en les soutenant durant plusieurs mois.

Pour en savoir plus sur moi: https://www.loriannelacerte.ca/a-propos

 

 

Clinique orthophonie

Melissa farkouh, Orthophoniste

Si on ne se connait pas déjà, moi c’est Melissa Farkouh, une orthophoniste spécialisée en plurilinguisme depuis 11 ans, qui prône l’importance du partenariat entre les personnes qui entourent l’enfant et le professionnel.

Bienvenue dans mon monde, ma passion!

Au quotidien, j’interviens, je soutiens et j’accompagne les familles, les éducatrices et les enseignants que je côtoie. Depuis plusieurs années, j’ai fais la transition vers l’accompagnement des ces personnes significatives qui entourent l’enfant ayant des besoins sur le plan langagier. J’ai rapidement constaté l’effet multiplicateur qu’avait cette approche. Depuis, j’offre également du mentorat et des conférences dédiées à mes collègues qui cherchent à en apprendre davantage à ce sujet, en contexte de plurilinguisme.

Ça te parle ? Voici les détails

 

Combien?

297$ + taxes

Quand?

La formation aura lieu en direct sur Zoom le 25 janvier entre 9h00 et 12h00.

t

Questions?

N’hésite pas à communiquer avec Lorianne (info@loriannelacerte.ca) ou Melissa (info@cliniquemotpourmot.com)

Tu seras amenée vers une page de paiement sécurisée.

Un courriel de confirmation te sera envoyé après le paiement.

FAQ

Est-ce que cet atelier va nous donner des outils spécifiques à nos besoins et de ceux des familles avec lesquelles nous intervenons (i.e. familles issues de la diversité culturelle, familles défavorisées)

Oui, la formation t’aidera à intégrer l’accompagnement parental en tentant compte de la réalité des familles que tu soutiens. Nous t’expliquerons comment mener une entrevue qui te permettra d’avoir toutes les informations requises pour t’adapter aux différents parents, en tenant compte de leur réalité, leur culture, leur personnalité et leurs enjeux.

Est-ce que vous allez aborder les situations dans lesquelles la collaboration des parents n'est pas toujours évidente à aller chercher?

Oui! Une section complète de la formation t’aidera à mieux comprendre pourquoi le parent ne collabore pas ou collabore peu et comment l’amener à prendre sa place. Nous aborderons aussi le maintien de la collaboration au fils du temps.

Est-ce que l’atelier s’adresse aussi aux techniciennes en éducation spécialisées ou aux intervenantes en stimulation du langage ?

Oui! La formation s’adresse à toutes les personnes qui font de l’intervention auprès des enfants et de leur famille.

Allez-vous discuter des enjeux du milieu scolaire et nous apporter des pistes en lien avec l'implication des parents dans ce contexte?

Oui! Nous allons tenir compte de la réalité des professionnels dans différents milieux de pratique (préscolaire, scolaire, pratique privée, milieu publique, télépratique et présentiel)

Est-ce que la formation compte dans les heures de formation continue requise par l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec?

Oui. La formation est considérée comme une formation continue et une attestation te sera remise.

French
Share This