Je suis heureuse de pouvoir partager mes conseils avec toi pour la rentrée, un moment de l’année que je trouve particulièrement stressant.

Après 10 années dans le domaine, et une grande partie de ces années en pratique privée, j’ai certainement pris des habitudes qui m’aident dans ma gestion du temps et dans mon organisation.

Ne nous le cacherons pas, la pratique privée c’est merveilleux, mais toutes les tâches connexes peuvent souvent nous faire dévier des tâches plus importantes ou qui nous demandent plus d’énergie.

Conseil #1- Canevas :

1.1 Met à jour tes canevas (histoire de cas, notes de thérapie, factures, etc.). Le mieux est que tes canevas répondent à tes besoins afin que tu sois plus efficace et que tu aies du temps à consacrer ailleurs (que ce temps soit dédié à tes tâches personnelles ou professionnelles).

1.2 Prépare tes canevas, tes dossiers vierges, tes protocoles d’évaluation et assure-toi que ta matériathèque est bien organisée. Personnellement, je suis encore en mode papier alors je m’assure d’imprimer mes canevas de notes de thérapies, mes feuilles de route, mes feuilles de devoirs, mes protocoles d’évaluation, et de préparer un bon nombre de dossiers vierges pour qu’ils soient à portée de main lorsque j’en aurai besoin. Question de ne pas gaspiller mon temps lorsque je suis centrée sur un appel avec un nouveau client par exemple. Pour ma matériathèque, elle est organisée par âge et type de jeux, mais je pense refaire le ménage parce sérieusement, j’en ai bien trop et je ne me sers que du tier en réalité.

Conseil #2 – Tâches de la semaine :

2.1 Organise ton horaire avant le début de chaque semaine. Mais organise-le vraiment! Que ce soit le vendredi après-midi (quand tu n’as plus d’énergie) ou même le dimanche pour une quinzaine de minutes, prends le temps d’organiser tes tâches que tu prévois pour la semaine. Moi je me sers de mon calendrier Google gratuit, et j’y inscris toutes mes rencontres et mes évaluations en premier. Ensuite, je m’organise pour énumérer TOUTES mes tâches et pour me laisser des blancs aussi (ex.: relire le rapport de X, remplir la demande de subvention pour Y, répondre à mes courriels).

2.2 Lorsque possible, planifie tes tâches qui sont plus demandantes en début de journée (ex: rédaction) et celles qui t’en demandent moins en après-midi (ex: appels, courriels, préparation des prochaines rencontres).

Conseil #3 – Organisation de l’horaire :

3.1 En parlant d’organisation d’horaire, je te suggère de te laisser un 10 à 15 minutes entre chaque rencontre pour faire ta note de dossier et pour prévoir ta prochaine rencontre avec ce client (je note mes objectifs, mes moyens et j’imprime même ce que je vais proposer en devoir).

3.2 Vu que je me spécialise en préscolaire, je fais de nombreuses évaluations, parfois jusqu’à trois par semaine. Il est facile de se perdre dans la paperasse et la rédaction. Et si j’ai appris quelque chose, c’est que le plus tôt je rédige mon rapport, moins de temps ça me prend. Alors je te propose aussi de te réserver: 30 minutes AVANT ton évaluation pour inscrire toutes les informations récoltées dans l’anamnèse ou autres documents remis aux familles. Cette stratégie me permet non seulement de commencer à connaître l’enfant, mais m’aide aussi à faire ressortir mes questionnements pour diriger mon entrevue avec le parent.

3.3 Après chaque rencontre d’évaluation, je te propose de te réserver 30 à 45 minutes pour mettre toutes tes observations sur papier. J’aime commencer avec la partie la plus ardue, la transcription de l’échantillon de langage et l’analyse de la forme du langage. Une fois cette partie faite, je me réserve un moment ultérieur pour compléter le rapport, et ensuite une troisième plage horaire pour le relire et rédiger le plan d’intervention.

J’espère que ces conseils pourront t’aider à avoir une rentrée scolaire plus “smooth”. Tu me laisseras tes commentaires.

En attendant, je t’invite à jeter un oeil à la boutique en ligne afin de découvrir des outils qui simplifieront ta pratique au quotidien! 

French

Rejoins notre belle communauté!

Tu recevras le mot de passe pour te connecter à la zone d'outils gratuits MPM ainsi que de l'information quant à nos prochaines formations et promotions.

Nouveauté dans la zone : une activité langagière. Viens la télécharger! 

Merci! Complète ton inscription dans ta boîte courriel. Vérifie tes SPAMS!

Share This