C’est le retour à l’école et je me fais souvent demander par des parents, des enseignants ou éducateurs, quels sont mes outils essentiels. Il est certain que toute aide visuelle est gagnante pour l’enfant. Je suis toujours surprise lorsque j’entre dans un nouveau milieu de garde ou dans une nouvelle classe et que je vois qu’ils ne se sont pas encore outillés d’une minuterie visuelle. C’est vraiment un outil indispensable tant dans ma vie professionnelle, que personnelle.

Mais pourquoi se servir d’une minuterie visuelle?                        

Les avantages sont nombreux :

  • Elle favorise l’apprentissage de la notion du temps; 
  • Le temps représenté de façon visuelle permet la gestion du temps et l’autorégulation;
  • Elle est silencieuse;
  • Elle peut être programmée jusqu’à 60 minutes.

 

Comment ça fonctionne? C’est très simple.

Je tourne le cadran pour programmer le temps dédié à une tâche. 

La portion rouge du cadran représente le temps qu’il reste avant la fin de la tâche. 

À mesure que le temps s’écoule, le rouge disparaît. 

Lorsque le temps est écoulé  (à zéro), la portion rouge aura complètement disparu et la minuterie sonnera. Cela permet à l’enfant de voir et d’entendre que le temps s’est écoulé.

 

Quelles sont les utilisations de la minuterie visuelle ?

 

    1. Cet aide visuelle permet de faciliter les transitions ex : lorsqu’un enfant joue et qu’on l’avertit qu’on part dans 10 minutes, il n’a pas cette notion de nombre de minutes. Mais avec la minuterie visuelle il peut voir le temps qui s’écoule et combien de temps il lui reste avant de partir. Ainsi un enfant qui a de la difficulté à se défaire d’un environnement ou d’un jeu, peut plus facilement anticiper le moment de ranger et partir pour la prochaine activité.
  1. On l’utilise pour travailler la capacité d’attention-concentration de l’enfant, et donc pour augmenter le temps passé sur une activité. 

Lorsqu’un enfant fait de nouveaux apprentissages et qu’ils sont difficiles, le maintien de l’attention peut également être difficile. Avec la minuterie visuelle, on peut suggérer à l’enfant de commencer la tâche avec une durée de 3 minutes par exemple, et augmenter graduellement d’une minute à chaque reprise de la même tâche.
 

  1. On l’utilise pour limiter le temps passé sur une activité.

Cela ressemble un peu aux transitions. Dans la classe comme à la maison, si mon enfant commence une activité avec laquelle il aura de la difficulté à se défaire ou s’il fait un test qui a une limite de temps, je vais lui montrer dès le début de l’activité le temps qu’il aura pour la faire.  

Ceux qui connaissent cet outil connaissent très bien la compagnie Time Timer et peuvent se le procurer chez :

https://www.timetimer.com

Mais plus récemment j’en ai trouvé sur Amazon à plus petit prix et de même qualité :

https://amzn.to/2QEsujD 

Vous pouvez aussi aller voir mon court vidéo qui compare la minuterie traditionnelle “Time Timer” et celle trouvée sur Amazon.

Vous pouvez télécharger l’aide-mémoire pour ne pas oublier les utilisations et les avantages de la minuterie visuelle. Si vous aimez cet aide-mémoire n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager ma page avec vos collègues. N’oubliez pas non plus de suivre ma page Facebook ou Instagram où je vous partage des ressources pour vous aider dans votre pratique orthophonique et avec vos enfants.

French

Rejoins notre belle communauté!

Tu recevras le mot de passe pour te connecter à la zone d'outils gratuits MPM ainsi que de l'information quant à nos prochaines formations et promotions.

Nouveauté dans la zone : une activité langagière. Viens la télécharger! 

Merci! Complète ton inscription dans ta boîte courriel. Vérifie tes SPAMS!

Share This