Atelier en ligne
En équipe!
Les professionnels en accompagnement parental
Liste d’attente
L’implication parentale
Impliquer les parents dans les interventions, c’est important pour toi. Tu es consciente que l’implication des parents peut avoir un impact très positif dans l’efficacité des interventions.
Même si tu y crois vraiment, ce n’est pas toujours simple et ça ne se passe pas toujours aussi bien que tu le souhaiterais.
Parfois…
Les parents ne sont pas assez impliqués. Ils te laissent faire le travail en pensant que tu vas réparer leur enfant
Les parents sont impliqués au départ, puis ils se désengagent tranquillement
Tu marches sur des oeufs, tu évites d’aborder des sujets sensibles
Tu as peur que les conseils donnés aux parents soient perçus comme un manque de compétence de leur part. Tu ne veux surtout pas qu’ils se sentent incompétents ou inadéquats
Tu ne veux pas ajouter à la charge mental des parents, mais tu as besoin de leur collaboration pour que l’enfant fasse des progrès.
On le sait, parce que nous aussi, on est passé par là.
“En équipe! Les professionnels en accompagnement parental” c’est une formation qui s’adresse à tous les professionnels qui collaborent avec des parents dans le cadre de leurs interventions.
Développer un partenariat avec les parents dans tes interventions, sans ajouter une charge de plus à ta pratique ni mettre plus de poids sur les épaules des parents.
Aborder facilement les bénéfices de l’accompagnement parental pour convaincre les parents plus réticents;
Mener des entrevues dynamiques qui te donneront des tonnes d’informations sur la routine familiale, les moments de communication, les défis perçus, etc.
Identifier le style parental et t’adapter à celui-ci.
En tant que professionnel en accompagnement parental, ce que tu aimerais…
C’est développer une approche qui inclus un partenariat avec le parent, sans lui mettre de pression, qu’il se sente coupable ou ajouter à sa charge déjà énorme.
C’est d’avoir des outils pour mener une entrevue parentale dynamique, identifier avec précision le type de parents devant toi et ainsi pouvoir mieux adapter ton approche.
C’est d’avoir des arguments solides pour convaincre les parents (et même tes employeurs) que l’accompagnement parental est une approche gagnante pour tous.
Ça te parle ? Voici les détails
Quand?
La formation aura lieu en direct sur Zoom le 20 septembre entre 9h00 et 16h00.
Les inscriptions débuteront le 1er septembre 2023.
Liste d'attente
Si cette formation t’intéresse, laisse-moi ton adresse courriel et je t’aviserai avant tout le monde lors de l’ouverture des inscriptions.
P.S. Si tu dois convaincre ton employeur de t’accorder un budget pour t’inscrire, c’est le temps de lui en parler 😉
Qui sommes-nous?
2 professionnelles qui souhaitent partager leurs stratégies et leurs astuces pour VOUS AIDER au quotidien dans vos interventions.
Lorianne Lacerte, Orthophoniste
Enchantée! Je suis Lorianne Lacerte, maman de deux jeunes enfants, orthophoniste depuis 11 ans et spécialisée en coaching parental.
Je suis une fille d’action, investie, à l’écoute et super passionnée.
Pourquoi suis-je sur cette Terre? Pour aider le plus d’enfants possible.
J’ai intégré l’accompagnement parental dans ma pratique il y a plusieurs années. Il y a deux ans, j’ai créé un programme d’accompagnement parental 100% virtuel, qui n’inclus aucune intervention directe avec les enfants. Cette nouvelle approche me permet aujourd’hui de répondre à toutes les demandes, sans attente. J’aide les parents à intégrer des stratégies de stimulation langagière dans leur quotidien, en fonction de leur routine et de leurs activités familiales favorites. J’ai ainsi pu aider plus de trente familles en les soutenant durant plusieurs mois.
Melissa farkouh, Orthophoniste
Si on ne se connait pas déjà, moi c’est Melissa Farkouh, une orthophoniste spécialisée en plurilinguisme depuis 12 ans, qui prône l’importance du partenariat entre les personnes qui entourent l’enfant et le professionnel.
Bienvenue dans mon monde, ma passion!
Au quotidien, j’interviens, je soutiens et j’accompagne les familles, les éducatrices et les enseignants que je côtoie. Depuis plusieurs années, j’ai fais la transition vers l’accompagnement des ces personnes significatives qui entourent l’enfant ayant des besoins sur le plan langagier. J’ai rapidement constaté l’effet multiplicateur qu’avait cette approche. Depuis, j’offre également du mentorat et des conférences dédiées à mes collègues qui cherchent à en apprendre davantage à ce sujet, en contexte de plurilinguisme.